vendredi 5 août 2011

la mode pour les femmes dans l'Antiquité

La tenue des Romains servait avant tout à reconnaître leur importance dans la société, seuls les gens riches avaient les moyens de se vêtir convenablement. Les femmes, les hommes et les enfants portaient tous une tenue différente. Presque tous les vêtements romains étaient en lin ou en laine. Après sa toilette matinale, la Matrone Romaine se fait aider par ses esclaves pour se préparer.
La jeune femme est vêtue d'une tunique de base de laine ou de lin tombant sur les chevilles, qu'elle porte également chez elle. Seules les femmes mariées portent une robe ample resserrée à la taille tombant jusqu’au pieds. Pour sortir et se protéger du soleil, elle se couvre la tête avec une sorte de grand châle couvrant les épaules et descendant jusqu'à la taille.
Sous sa tunique, la femme porte un soutien-gorge qui est une écharpe roulée en un cordon long et d’épaisseur égale serrée sous la poitrine. Les Romains ne connaissent pas les sous-vêtements tels que nous les concevons : le seul vêtement de dessous porté par les deux sexes est une tunique qui descend au-dessus du genou pour les hommes et en dessous pour les femmes.
Concernant les chaussures, la femme porte des sandales brodées ou perlées le plus souvent. Mais, elle peut aussi porter une sorte de mule sans talon et qui leur ai strictement réservée. À la maison, c’est une pantoufle couvrant complètement le pied, qui est utilisé. La plupart des sandales sont en cuir sauf pour les gens à faible revenus qui ont des sandales à semelle de bois, ou même des sabots.

Que reste-il de cette mode que les Romains nous ont légués ?

Tout d'abord les spartiates, ces sandales multi-brides avec ou sans talons qui font le bonheur de nos pieds en été. Enfin, la robe taille empire déclinée des centaines de fois par les plus grandes maisons de coutures et par les magasins ensuite.



chaussures : miss mode

4 commentaires:

  1. Intéressant à savoir tout ! :D
    Par contre, une question : les romains ne portaient donc pas de culottes/slips ? Les femmes faisaient comment quand elles avaient leur r.gn.gn. alors ? XDDD
    Mignonne tes spartiates ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu veux toutes mes spartiates en photos pr illustrer?! ;)

    RépondreSupprimer
  3. les femmes romaines ne portent pas de culottes ^^ seulement des soutien-gorges lol donc quand elles ont leur ragnagna bah elles ne sortent pas de chez elles ;)

    RépondreSupprimer
  4. Erk, c'est quand même dég' de salir la maison ! XD

    RépondreSupprimer