lundi 8 août 2011

La montre à gousset

montre à gousset ayant appartenu à ma grand-mère, achetée en Suisse

Le Tambourin, une horloge de table
16ème-17ème siècle, Naissance de la montre
Elle serait, en effet, une simple résultante de la miniaturisation progressive des horloges, au cours des XV et XVIème siècles. La notion d’heure, quant à elle, date de la plus haute Antiquité, les Grecs l’ayant héritée des Egyptiens, qui la tenaient eux-mêmes des Sumériens.

réalisée par Ctésibius en 150 avant JC
Pour déterminer l’heure, les cadrans solaires étaient particulièrement prisés, le plus ancien que l’on ait retrouvé datant de l’Egypte Antique, en 1500 av. JC, lors du règne de Thoutmosis III. Mais, à côté de ce système, d’autres dispositifs furent rapidement inventés pour mesurer l’écoulement du temps. Les Arabes, en particulier, maîtrisaient parfaitement l’art des clepsydres, ou horloges hydrauliques, et il est dit que le calife de Bagdad en aurait offert une au grand empereur chrétien Charlemagne, en 807. Les sabliers ne tarderont toutefois pas à prendre le pas sur les clepsydres, le sable étant hautement moins perméable aux éléments extérieurs que l’eau. Ainsi pouvait-on voir embarquer de gigantesques sabliers à bord des goélettes qui partaient découvrir le Nouveau Monde.
C’est en Occident, vers le XIIème siècle, dans les milieux monastiques, derniers détenteurs d’un savoir que les grandes invasions avaient sérieusement ébranlé, que les premières horloges mécaniques auraient vu le jour. Avec la multiplication des offices religieux nocturnes, les couvents devaient, en effet, disposer d’un système de réveil autonome. Les cadrans solaires ne fonctionnant pas la nuit et les clepsydres et autres systèmes apparentés ne couvrant qu’un laps de temps relativement court, ces différents moyens de mesure étaient, de surcroît, complètement silencieux et donc totalement inutiles dans le cas précis.
Des premières horloges, qui ornaient de leur silhouette imposante les clochers et les beffrois, l’invention du ressort à moteur permettra de réduire la stature, les horloges d’appartement ou de carrosse devenant rapidement à la mode et n’étant plus alors l’apanage des seuls gens d’Etat. Enfin, avec le parfum d’individualisme qui enveloppe la période de la Renaissance, la montre se transforme peu à peu en objet personnel, souvent porté sur soi, ancêtre de l’un des accessoires probablement les plus caractéristiques de notre société moderne.

1730-1823, Abraham Louis Breguet et la naissance de la montre moderne

La famille Breguet possède une affaire d'horlogerie très réputée dans le monde de la haute société. Posséder une Breguet était véritablement devenu synonyme d’un art de vivre à part. 

Originaire d’une famille protestante française, le père de cette dynastie de renom, Louis Abraham Breguet, naît, en 1747, à Neuchâtel. Son beau-père l’enverra toutefois rapidement faire un apprentissage auprès d’un horloger de Versailles. Prélude de l’une des carrières les plus extraordinaires de sa génération. Breguet se fera connaître à Paris pour ses innovations tant techniques qu’artistiques.

   
Montre à gousset : Promod
Montre à gousset : Promod
Montre à gousset : Asos
Montres à gousset : à gauche cadeau de ma mère, à droite également un cadeau de ma mère acheté en Allemagne

 

 

5 commentaires:

  1. Quand j'étais élève infirmière, j'avais même pas de gousset :-( La 2ème de Promod et celle que ta maman a ramené d'Allemagne sont superbes.
    Moi aussi je veux un gousset !!! >_<

    RépondreSupprimer
  2. j'en offrirais une la prochaine fois qu'on se verra ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ohhh, t'es trop chouuu >_< Mais dis-moi le bon plan pour en acheter un aussi joli que les tiens, ça sera plus rapide pour une impatiente XD
    Au fait, bien trouvé l'arrière-plan pour les photos ;-)
    Mais t'en as toujours un sur toi ?

    RépondreSupprimer
  4. l'arrière-plan se sont des vieux livres qui sont dans ma bibliothèque et pour les montres il y en a en ce moment à promod et elles sont plutôt mignonne et non je ne l'ai porte pas tous les jours :)

    RépondreSupprimer