samedi 17 septembre 2011

Coco Chanel


Gabrielle Chanel vit le jour à Saumur, le 19 Août 1883. Au décès de sa mère (elle avait alors 12 ans), elle fut abandonnée par son père. Elle passera sa jeunesse dans un orphelinat en Corrèze. A l’âge de 20 ans, elle entre en qualité de vendeuse dans un magasin de confection pour dames à Moulins. A cette époque, elle se sent attirée par la scène et fait ses débuts dans la chanson dans un café-concert de la ville en interprétant « Qui qu’a vu Coco ? » qui contait l’histoire d’un chien perdu.
On prétend souvent que c’est à cette chanson qu’elle doit son surnom : mais c’est, aussi, le nom que lui donnait son père lorsqu’elle était toute petite.
En 1908, elle rencontre Arthur Capel dit « Boy » qui fût le grand amour de sa vie. Elle monte alors à Paris et le rejoint dans son appartement de l’avenue Gabriel. En 1909, elle installe son premier atelier de modiste dans une garçonnière du Boulevard Malesherbes. L’année suivante, grâce à Boy, elle s’installe dans des locaux beaucoup plus grands au 21 de la rue Cambon, dans le 1er arrondissement. A l'entrée, sur une petite plaque, on peut lire : "Chanel Modes". A l’été 1913 alors qu’ils séjournent à Deauville, Boy loue une boutique entre le casino et l’hôtel Normandy. La boutique ne désemplit pas.
C’est au début de l’été suivant pendant les derniers mois de paix qu’elle se lance dans la couture et s’attire rapidement une clientèle fortunée. Son ascension se poursuit malgré la guerre et, à la faveur d’un séjour à Biarritz, elle ouvre sa première vraie maison de couture. Suivant sa seule inspiration, elle raccourcit les jupes, supprime la taille en un mot libère le corps de la femme en modernisant l’habillement féminin. Elle lancera la mode des cheveux courts, popularisera le jersey et emploiera jusqu’à 300 salariés avant de revenir à Paris s’installer au 31 rue Cambon.

Elle décèdera le 10 janvier 1971 à Paris. 


aperçu de la collection autonme/hiver 2011/2012 Chanel

4 commentaires:

  1. Moi j'y étais dans sa ville natale ! :-D
    Je suis même passée devant la maison dans laquelle Jeanne d'Arc était de passage ^^
    Bref, Coco Chanel ne fait que des bons produits *_* Son parfum Chanel n°5 reste indémodable !

    RépondreSupprimer
  2. la collection à l'air super jolie ^^
    mais malheureusement trop chère pour moi :-)
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. c'est sur c'est pas tous les jours qu'on peut s'acheter du Chanel :(

    RépondreSupprimer
  4. Ah Coco Chanel j'adore forcément puisque c'est l'origine de mon pseudo de blogueuse ! ;)

    RépondreSupprimer