mardi 3 avril 2012

L'incroyable Helmut Newton


Helmut Newton est né le 31 octobre 1920, à Berlin et est mort le 23 janvier 2004, à Los Angeles. C'est un photographe australien d'origine allemande.
De père juif allemand et de mère américaine, le jeune Helmut suit ses études au lycée Werner von Trotschke de Berlin, puis à l'École américaine de Berlin. Il s'intéresse très tôt à la photographie et, dès 1936, devient l'élève de la photographe allemande Else Simon, dite « Yva », à qui il doit son style de photographie. Il quitte l'Allemagne nazie en 1938 : après avoir travaillé pendant un temps à Singapour, il émigre en Australie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint l'armée australienne où il est affecté à la logistique.

Il est connu pour ses photographies de mode et de nus féminins. Il a photographié de nombreux modèles parmi lesquelles Catherine Deneuve, Brigitte Nielsen, Grace Jones, Kate Moss, Karen Mulder, Monica Bellucci, Cindy Crawford et Claudia Schiffer.
En 1948, il épouse l'actrice australienne June Brunell. Il travaille comme photographe en indépendant, en réalisant des photos de mode ainsi que des travaux pour le magazine Playboy. À la fin des années 1950, il se concentre davantage sur les clichés de mode.
Il s'installe à Paris en 1961 et devient un photographe de mode très productif. Ses travaux apparaissent dans de nombreux magazines, en particulier dans Vogue. Son style, parfois qualifié d'une subjectivité sensuelle, est marqué par l'érotisme, des scènes stylisées et souvent une violence sous-jacente. À partir de 1970, sa femme June se lance aussi dans la photographie sous le nom d'Alice Springs.
En octobre 2003, il offre la totalité de ses archives à la ville de Berlin.
Ses œuvres et sa succession sont exposées au Musée de la photographie (Museum für Fotografie) dans le quartier chic de Charlottenburg à Berlin.

Les dernières années de sa vie, Helmut Newton réside à Monaco et à Los Angeles, où il meurt dans un accident de voiture à Hollywood (sa Cadillac SRX percute l'un des murs de l'hôtel Château Marmont).
Selon sa volonté, il est enterré à Berlin. Il repose au cimetière Schöneberg III (Stubenrauchstraße 43-45), près de la tombe de Marlene Dietrich.
Pourquoi ce photographe ? Je trouve que c'est un génie de la photographie qui rend les femmes magnifiques et il mérite d'être nommé ici ^^. Une exposition a d'ailleurs lieu en ce moment au Grand Palais à Paris du 24 mars au 17 juin 2012. 


6 commentaires:

  1. Je suis allé voir l'expo hier,j'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ces photos sont un chef-d’œuvre ^^

      Supprimer
  2. J'ai vraiment envie d'aller voir l'exposition mais comme il prend beaucoup de photos de nu, j'ai peur de ne pas me sentir "à ma place", j'ai 13 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un nu artistique dans le sens ou certes on voit tout mais c'est tellement bien photographié que ça ne choque pas ^^

      Supprimer
  3. Les photos de cet artiste sont magnifiques, incontournable quand on est passionnée de mode.

    RépondreSupprimer
  4. Ce photographe est terrible <3 Bisous xoxo http://13h58.blogspot.com

    RépondreSupprimer