mardi 26 juin 2012

La naissance des lunettes


Si les problèmes de vision furent évoqués dès l'antiquité par Aristote, dans le problemata, en particulier la myopie et la presbytie, l'invention des lunettes fut bien plus longue à venir. On ne sait pas précisément qui fut l'inventeur des lunettes. On sait seulement que les lunettes sont apparues en Italie, à la fin du XIII siècle, d'après ce que rapportent le traité de conduite de la famille de Sandro di Popozo, écrit en 1299 : Je suis si altéré par l'âge que sans ces lentilles appelées lunettes, je ne serais plus capable de lire ou d'écrire. Elles ont été inventées récemment pour le bénéfice des pauvres gens âgés dont la vue est devenue mauvaise.. 


Au XV siècle, les verres concaves, correcteurs de myopie apparaissent, s'ajoutant aux verres biconvexes - on ne savait, jusqu'alors, corriger que la presbytie.
Johannes Kepler vint ensuite marquer de son nom l'histoire des lunettes, en devenant le véritable fondateur de la dioptrique actuelle. Vers 1728, on vit apparaître les montures, et l'on imagina, à la fin du XVIII siècle, de les faire tenir derrière les oreilles.
Enfin, Thomas Young décrivit le problème de l'astigmatisme en 1807, et l'on inventa dans le courant du siècle les lunettes capables de le corriger. Quant à l'invention des verres à double foyer, on l'attribue à Benjamin Franklin, mais sans certitude.

3 commentaires:

  1. merci de ta visite et de ton commentaire =)
    oui j'adore les vernis ** disons que j'ai pas toujours eut les ongle long donc j'en profite maintenant ^^
    et merci pour ma tenue =)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas tout ça, mais comment ferions-nous sans...
    Bonne journée
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as bien raison ^^ on n'irait pas loin

      Supprimer