lundi 20 août 2012

Visite au château de Chaumont-sur-Loire


Il y a deux semaines maintenant, quand il faisait beau mais pas encore cette canicule qui m'empêche de sortir (oui je serais capable de sortir de chez moi à poil tellement j'ai chaud -_- donc j'évite de sortir), je suis allée visiter le château de Chaumont-sur-Loire.

HISTOIRE

Au Xème siècle, Eudes Ier, comte de Blois, implante une forteresse pour protéger Blois des attaques de Foulques Nerra, comte d’Anjou. Le chevalier normand Gelduin reçoit Chaumont et fait consolider la forteresse. Son fils et successeur Geoffroy, sans enfant, choisit pour héritière sa petite nièce, Denise de Fougères qui épouse en 1054 Sulpice Ier d’Amboise. Le château passe ainsi dans la famille d’Amboise pour cinq siècles.
Louis XI fait brûler et raser Chaumont en 1465 pour punir Pierre d’Amboise de s’être révolté contre le pouvoir royal lors de la « ligne du bien public », mais peu après, ses terres lui sont restituées. Après la destruction de la forteresse d'Eudes 1er en 1465, Pierre puis Charles 1er d'Amboise entreprirent la reconstruction du château de 1465 à 1475 en édifiant l'aile nord (aujourd'hui disparue), l'aile ouest, la grosse tour d'Amboise et la première travée contiguë de l'aile sud dans un style gothique et défensif caractéristique du XVème siècle, avec le chemin de ronde, les mâchicoulis, le pont-levis et les douves sèches. De la fin du XVème siècle à 1510, Charles II de Chaumont-Amboise, aidé de son oncle le cardinal Georges d'Amboise, poursuit la reconstruction dans un style déjà marqué par la Renaissance tout en conservant la même allure générale fortifiée : aile sud, châtelet d'entrée, aile est (frise avec initiales double CC), grand escalier sur cour et l'introduction d'éléments décoratifs italianisants sur la poterne et dans la cour. L'escalier monumental et la chapelle furent aussi construits durant cette période. 
Catherine de Médicis

La reine Catherine de Médicis achète Chaumont en 1550 et cède le château à Diane de Poitiers à la mort d’Henri II. Celle-ci reconstruit les mâchicoulis et le chemin de ronde du châtelet d'entrée et de l'aile orientale en y apposant ses chiffres et ses emblèmes : D entrelacés, arcs et carquois, cors de chasse, deltas et croissants. A la fin du XVIème siècle, le château devient la propriété d’Henri de la Tour d’Auvergne puis sous Henri IV, du banquier Scipion Sardini. Sous Louis XIV, le domaine échoit à Paul de Beauvilliers, duc de Saint-Aignan.

En 1739, Chaumont est acquis par Nicolas Bertin de Vaugyen, maître des requêtes au parlement de Paris. En 1750, Jacques Donatien Le Ray, futur intendant des Invalides de Louis XVI, achète Chaumont. Il réussit à préserver le château à la révolution et y reçoit Benjamin Franklin. Au milieu XVIIIème siècle, la destruction de l'aile nord a pour conséquence l'ouverture de la cour vers la vallée de la Loire. Le château perd en partie son allure de château fort et devient demeure d'agrément.
Le château est alors acquis par le comte d'Aramon en 1833 qui y effectue d'importantes restaurations, continuées par le vicomte Walsh puis les De Broglie après 1875.
Le prince de Broglie fait appel à l'architecte Sanson qui construisit d'importantes écuries bénéficiant d'aménagements très modernes, à la mesure du luxe des Broglie. La chapelle est restaurée ainsi que de nombreux éléments de décor intérieur et extérieur sols, boiseries, cheminées, vitraux.

tenue et pose très décontracte ^^





La cour intérieur du château

La chapelle

La reine était une grande adepte de la voyance et de l'astrologie


Débardeur : Bershka
Short : Zara
Ballerine : New Look 

14 commentaires:

  1. Le chateau à l'ai magnifique. Super photos !

    RépondreSupprimer
  2. oOh c'est un très beau chateau ! des bises

    RépondreSupprimer
  3. Joli château. J 'espère que tu as passé une bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ^^ 2h pour aller au château, 2h au retour et 1h de visite ^^

      Supprimer
  4. jolies photos, j'adore ton débardeur! :)

    RépondreSupprimer
  5. Lovely photos! I'd love to visit that magnificent castle someday! ヅ


    P.S. You may want to check out blog & we'd love it more if we follow each other. ヅ

    http://fashionmoto.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  6. Une bien jolie visite !!
    J'adore ton débardeur :)

    http://www.mademoisellemode.com/
    N'hésite pas à passer - des bisous ♥

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré ce post, ce lieu est vraiment très beau :)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup les châteaux, cette visite devait être splendide!

    RépondreSupprimer