mardi 30 juillet 2013

Le Château de Menetou-Salon

Façade 19ème siècle, époque de l'agrandissement

Coucou tout le monde !!! Comment allez-vous ??
Pour ma part, je reviens d'une charmante visite de château, celui de Menetou-Salon. Il se situe non-loin de Bourges.
Propriété des Comtes de Sancerre depuis le règne de St Louis, le domaine fût vendu au Grand Argentier du Roi Charles VII, Jacques Cœur en 1448. Peu de temps après Jacques Cœur tomba en disgrâce et ses biens furent confisqués.

façade 14ème siècle
Après avoir appartenu à diverses familles, c’est au 18e siècle que le Château de Menetou-Salon échut en héritage à la famille Brancas Lauragais, dont la fille Pauline, en 1773, épousa Louis Engelbert, Prince et Duc d’Arenberg. Le Château est depuis la résidence de la branche française des Princes d’Arenberg.
C’est au 19e siècle que le Prince Auguste d’Arenberg, personnage central du Château, décide de l’agrandir et de l’embellir. Il en fait le symbole de son implantation dans le Cher.
Pour cela, il fait appel à l’architecte Paul Ernest Sanson (1836-1918) qui réalise ici un ouvrage s’inspirant du Palais Jacques Cœur, à Bourges. Ces travaux d’agrandissement se dérouleront de 1884 à 1891. Six ans de travail acharné pour un coût global de 1,7 million de Francs or. Le résultat est remarquable et incite à considérer le Château de Menetou-Salon comme le fleuron du néo-gothique. (Source http://www.chateau-menetou-salon.com/le-chateau/historique )

Devant un tel bâtiment, on ne peut que se sentir tout petit tellement il dégage de beauté. Mais j'ai été un peu déçu de la visite car, le château étant privé, on ne peut pas visiter grand chose, 4 pièces + une en travaux depuis plus d'un an et les photos de l'intérieur sont interdites. Je ne peux donc pas vous montrer la magnifique bibliothèque style anglais avec sa cheminée comportant un passage secret d'où, paraît-il, la comtesse Du Barry serait passée pour rejoindre son amant. Ses valets, voyant que la pièce se refroidissait, allumèrent la cheminée. Mauvaise idée car la comtesse se retrouva coincée à l'intérieur, appelant "à l'aide". C'est cela avoir le feu aux fesses !!! :)

Le pigeonnier

De plus, le château comporte également une collection de voitures toutes plus belles les unes que les autres comme par exemple la Rolls Royce type Phantom III datant de 1937 et n'existant qu'en 300 exemplaires et une turcat mery de 1912 unique en son genre car la deuxième a brûlé quelques années auparavant. Enfin, le château comporte aussi un pigeonnier avec des paons albinos.

Hispano-suiza de 1923
Rolls Royce type Phantom III de 1937
Turcat Mery de 1912
Pour finir, voici une photo de ma tenue. Toute simple car ne faisant pas assez chaud pour mettre une jupe et pas assez froid pour mettre une pull. J'ai opté pour une tenue confortable pour visiter le château, donc mes ballerines étaient de sortie ^^ La photo a été prise devant le petit labyrinthe.


Débardeur : Jennyfer
Pantalon : ?
Ballerines : Mim

22 commentaires:

  1. un charmant endroit.La collec de voitures est chouette!


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'aies montré que les plus jolies ^^

      Supprimer
  2. J'adore tout ce qui a une histoire comme les chataux !)

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est ce qu'il est beau dis donc! Tes photos sont superbes!

    Bisous!

    M.

    RépondreSupprimer
  4. Ce chateau est sublime Superbes photos
    Bisous
    Valentine

    RépondreSupprimer
  5. Super joli ct endroit =) et ta tenue est bien sympa

    RépondreSupprimer
  6. Il est sublime ce chateau ^^
    J'adore le dégradé de ton top :)

    New post - Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup ^^ 3€ en fin de soldes chez Jennyfer je n'ai pas résisté ^^

      Supprimer
  7. L'endroit a l'air vraiment chouette, jolies photos !
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ce genre de post, vraiment très intéressant. Ce château est vraiment beau, merci pour cette présentation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaierais d'en faire un autre plus tard ^^

      Supprimer
  9. Mes parents habitant dans cette région, je suis allée le visiter avec ma mère et j'ai beaucoup aimé, même si effectivement on visite peu de pièces :)

    Ma partie préférée a été la bibliothèque de fou et le passage secret derrière la cheminée , je vois que toi aussi cela t'a marqué :p...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cette pièce était magnifique !! C'est exactement le genre de bibliothèque que je rêves d'avoir !! Et l'anecdote de la cheminée ma fait rire ^^

      Supprimer
  10. un jolie post
    il y a de très jolies choses
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. j'aime les chateauxxx .... de sable lol
    mercii pour la visite

    RépondreSupprimer
  12. ça a du être vraiment génial cette visite! J'adore voir des monuments comme celui-ci il y a tellement de choses à apprendre...
    Bises

    RépondreSupprimer