samedi 12 octobre 2013

L'histoire de la chaussure

Faite de cuir, la première chaussure est une enveloppe qui recouvre l'avant-pied et dont on a retrouvé le plus ancien exemplaire en Arménie où elle a été datée de 4000 ans. Quelques siècles plus tard, Ötzi, l'homme retrouvé congelé depuis la Protohistoire, portait des mocassins de cuir garnis de foin pour isoler ses pieds de la neige des Alpes. Le terme chaussure dérive du verbe chausser, issu du latin calceare « mettre des souliers ».

Dans les pays chauds comme l'Egypte, on porte la sandale, qui permet par sa forme étroite et libre d'évacuer le sable sans effort tout en se protégeant des aspérités du terrain. Le pied ainsi découvert s'aère tout en s'ornant chez les femmes de bijoux. Les impératrices romaines poussent le luxe et la séduction jusqu'à se parer de semelles d'or et de lanières en pierres précieuses. On est ici bien loin des sandales d'ouvriers que les Egyptiens réalisaient en 3500 ans avant J-C en enfonçant leurs pieds dans le sable humide et en moulant les empreintes de papyrus tressé.

À partir du Moyen-Âge, l’histoire des chaussures, de même que celle du costume, devient non seulement une affaire de statut social mais aussi de mode. Au XIIIème siècle, la forme des souliers évolue avec la mode des chaussures à bouts longs et pointus : les poulaines. Ces chaussures de forme allongée étaient dotées d’une extrémité pointue, généralement relevée, pouvant mesurer jusqu'à 50 cm. Le bout des chaussures était alors rembourré avec de la mousse ou du chanvre pour rendre la pointe rigide. Plus le rang social d’une personne était élevé, plus la pointe de sa chaussure était longue. Pour les rois, elle pouvait être aussi grande qu’ils le voulaient. Au XVe siècle, les chaussures à la poulaine sont longues et effilées. Elles étaient conçues pour adhérer le plus près possible des orteils. Ce modèle a ainsi donné naissance aux chaussures à l'orteil qui épousaient parfaitement la forme des orteils.
chaussures XVIIIè siècle

À la Renaissance, les chaussures retrouvent des bouts plus larges et plus pratiques. Au XVIème siècle apparaissent ainsi les souliers à pied d'ours ou bec de canard, des souliers très ouverts à large bout carré.

chaussures début XXème siècle
Au cours du XXème siècle, l’histoire des chaussures a été marquée par une grande diversification des formes, de l’invention des godillots au cours des années 1940 à celle des talons aiguilles dans les années 1950.

21 commentaires:

  1. Merci pour ce joli récap :)

    Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Katou !
    Merci pour cet article super intéressant !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa ce billet, passionnant
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  4. ca fait bizarre de se dire ben qu'avant, y'avais pas de chaussures quoi! et aussi les chaussures du moyen age ahah ca fait drole!
    bise


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue qu'à l'époque, les gens devaient avoir mal aux pieds -_-

      Supprimer
  5. Un article comme je les aime dans ton blog! Et celui plus qu'un autre :) J'adore les chaussures :)
    Je vois que sur la deuxième photos, c'est les chaussures de jackouille la fripouille, sur la deuxième Louis 14... et sur la dernière, Mary poppins :)

    J'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es comme moi alors, une passionnée de chaussure ^^
      j'adore celle de Mary poppins ^^

      Supprimer
  6. j'aime beaucoup cet article
    il est vraiment interessant
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Sympa cette article sur l'histoire de la chaussures avec des illustrations très interessante!

    RépondreSupprimer
  8. Tu sais que j'adore ce genre d'articles ! C'est vraiment très intéressant d'en apprendre davantage sur nos petits souliers, bisous :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonne journée Miss

    Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  10. Coucou, j'espère que tu vas bien ?
    Je te remercie pour tes gentils commentaires sur mon blog, c'est très gentil de ta part de prendre le temps de me faire un petit coucou.
    Au plaisir de découvrir ton prochain post, à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  11. Hello, i think that i saw you visited my blog so i came to “return the favor”.I am attempting to
    find things to improve my site!I suppose its ok to use a few of your ideas!!



    my page 看護師転職

    RépondreSupprimer