samedi 15 mars 2014

La cité royale de Loches

Coucou tout le monde !! :)

Aujourd'hui, un post découverte de château, avec la cité royale de Loches située à 40 km de Tours. J'y fais mon stage durant tout le mois de mars et je compte bien vous parler un peu de cette belle cité.

Une cité de mille an d'âge qui fut construite, au départ, par Foulques Nerra, comte d'Anjou. Nous possédons encore aujourd'hui les vestiges de sa création avec le donjon construit à partir de 1013 mais aussi le logis qui est à ses côtés et contenant la salle des tortures (dans la tour Louis XI) et la tour du martelet. Le donjon et ses attenants restent prison jusqu'en 1926.
De l'autre côté de la cité, une autre construction voit le jour, à partir du XIVe siècle, le logis royal. Il voit passer, tour à tour, Charles VII et son épouse, Marie d'Anjou, mais l'on retient mieux la présence d'Agnès Sorel, la première favorite reconnue de France et Jeanne d'Arc qui bouta les Anglais hors de France lors de la guerre de Cent Ans (1337-1453). Viennent, ensuite, Louis XI, qui construisit au donjon un logis plus confortable que le précédent, Charles VIII qui mourut assez jeune en se cognant la tête contre le haut d'une ouverture (il mesurait 1.58m) et sa femme Anne de Bretagne, qui fut la seule reine à épouser deux rois de France car elle se maria avec le successeur de Charles VIII, Louis XII déjà marié à Jeanne dite la laide car elle était difforme. Il fait annuler le mariage par le pape en 1499 pour pouvoir épouser Anne de Bretagne. Un mariage autant d'amour que d’intérêt car, cette dernière possédait la Bretagne qui ne faisait toujours pas partie de la France. Il faudra attendre le règne de François Ier et son mariage avec la fille d'Anne de Bretagne, Claude de France, pour que le Bretagne soit annexée.

Intérieur du Donjon
Niveau architecture, le donjon fait 36 mètres de hauteur. Il est l'un des mieux conservés, aujourd'hui, en Europe. Il est fait en tuffeau, la pierre de la région Val de Loire. On  peut apercevoir encore une carrière dans l'antre de la tour du martelet qui est autant en hauteur qu'en profondeur.
Du côté du logis royal, deux époques se distinguent grâce à l'architecture : la fin du XIVe siècle avec la tour Agnès Sorel et une partie du logis Charles VII que l'on distingue avec un style roman et encore forteresse avec les archères et les créneaux. L'autre partie du logis est de style gothique avec plus de détails sur les murs et une impression d'un château moins fait pour la guerre que pour l'apparat. On voit l'apparition de chiens (datant du XIXe siècle) pour rappeler la chasse que pratiquaient les rois et les nobles, pour s'entraîner à la guerre. 





De plus, et pour finir, une exposition va avoir lieu sur le thème du costume du Moyen Age au XVIIIe siècle et comportant des costumes du film La reine Margot avec Isabelle Adjani. L'exposition commence le 5 avril et durera 6 mois. Alors allez vite la voir !! :)


27 commentaires:

  1. L'expo à l'air super :) Tu nous feras vite un compte rendu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'essayerais de le faire le plus vite possible !! :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas, ça a l'air super beau et chargé d'histoire. J'ai hâte que tu nous fasses des photos de l'expo qui a l'air géniale ! bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant j'aide à la mettre en place mais c'est déjà super de voir comment ça se passe !! :)

      Supprimer
  3. Le titre m'a fait sourire, pour moi loches = Gougouttes ;-))))))

    En tout cas ca a l'aire chouette !
    Bisous

    www.swagday.fr

    RépondreSupprimer
  4. Oh mais c'est génial ça
    Bisous et merci de la balade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un plaisir de faire découvrir des jolies balades à faire ^^

      Supprimer
  5. Très intéressant ton post. Moi qui adore les châteaux et les sites médiévaux, je serais ravie de découvrir celui-ci.
    Je retiens ! J'espère que tu vas bien ? Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui très bien ^^ le stage est vraiment super et le lieu est magique !! :)
      bisous

      Supprimer
  6. c'est très beau et intéressant, ce qui ne gache rien! merci pour la visite!



    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  7. ça à l'air super ^^

    Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai visité il y a des années ce château, j'adore visiter des châteaux, ça me transporte vraiment dans une autre époque, c'est tellement chargé d'histoire..
    Il me semble que c'est dans celui ci que dans un cachot un prisonnier courageux mais peu téméraire avait écrit en gros "CELUI QUI" et en petit "n'est pas content".. Je n'étais pas vieille à l'époque mais l'histoire m'a marqué d'autant plus que le guide était génial et très vivant..
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il se trouvait au Martelet ^^ Ludovic Sforza

      Supprimer
  9. J'y ai été il y a un peu plus d'un an. J'avais adoré.
    Bon stage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il est encore mieux avec l'exposition qui se met en place ^^

      Supprimer
  10. J'y suis allé, c'est vraiment génial comme endroit :)

    Bisous,
    Sofia
    http://nuagedemoutons.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  11. Que c'est beau !

    Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  12. Belle journée miss

    Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  13. Un petit coucou en passant en espérant que tu vas bien. Au plaisir de découvrir ton prochain post, bisous :)

    RépondreSupprimer
  14. Oh Loches, mes grands-parents habitent juste à côté alors je connais bien :)
    J'espère que ton stage c'est bien passé !

    RépondreSupprimer