mardi 15 avril 2014

Château de Beauregard


Coucou tout le monde !! :)
Un mois après vous avoir présenté la Cité royale de Loches, je vous présente aujourd'hui le château de Beauregard, mon deuxième stage. Il se situe à Cellettes, à environ 5 kms de Blois.

Il s'agit d'un château privé appartenant depuis 1925 à la famille Du Pavillon. Un château de style Renaissance et qui doit son nom au 40 hectares de jardin qui sont entourés par 4 kms de mur sauf sur une partie qui est remplacée par une fosse aux loups pour empêcher le gibier de partir. Ce qui donne une belle vue, un beau regard sur la vallée en contre-bas.
Ce château a connu plusieurs propriétaires en commençant par le premier, François 1er, qui l'acquiert en 1520 pour en faire un relais de chasse, comme Chambord. Mais il le délaisse l'année suivant en l'offrant à son oncle, le Grand Bâtard de Savoie; pour le récompenser de l'aide apporter en Italie. Mais ce dernier meurt en bataille et sa veuve ne peut continuer de l'entretenir. Elle le revend en 1545 à Jean du Thiers qui en fait la demeure que vous voyez sur la photo.
En 1617, c'est la famille Ardier qui prend possession des lieux et qui met en place la fameuse galerie des portraits. Un chantier de plus de 40 ans, commencé sous Paul Ardier père et continué avec le fils et la petite-fille. 327 portraits représentants l'histoire politique européenne comprenant 15 rois de France, la moitié de ces portraits sont des personnalités étrangères et seulement 20 femmes. C'est une salle qui est classée du sol au plafond avec au sol, des carreaux en faïence de Delft et au plafond, des poutres recouvertes de lapis lazuli, une pierre semi-précieuse aujourd'hui mais qui valait 7 fois l'or à l'époque. 
Mais, biensûr, il n'y a pas que ça à voir au château, on y retrouve également, le Cabinet des grelots, œuvre de Jean du Thiers, secrétaire d'Etat sous Henri II, une grande bibliothèque, une salle Louis XIV, une cuisine du XVIe siècle avec une batterie de 85 cuivres et un jardin à l'anglaise magnifique.
Seul bémol, puisqu'il en faut toujours un, le prix d'entrée qui est un peu cher, 12.50€ pour voir une partie du château, puisque l'autre est habitée par les propriétaires actuels.
Enfin, de nombreuses animations sont mises en place pour les différents jours fériés dont celui de Pâques qui arrivent. Une chasse aux œufs est alors organisée pour les plus petits et de nombreux quizz pour les petits et les plus grands.


17 commentaires:

  1. Il a l'air magnifique et chargé d'histoire, ces lieux me rendent toujours mélancolique et morte de curiosité ! merci du partage ma poulette <3 gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait plaisir de partager de tels lieux si majestueux !! :)
      gros bisous

      Supprimer
  2. un très bel endroit
    cela donne vraiment envie
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est interessant de connaitre le sens caché des noms. C'est du reste à double sens car il est beau à regarder aussi
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un beau château en plus d'y avoir une belle vue ^^

      Supprimer
  4. c'est joli, et paisible, enfin ca a l'air!
    bise


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est calme en effet, quand le château ferme ses portes ^^

      Supprimer
  5. C'est très très joli :)

    Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  6. Il est magnifique ce château. Merci pour la découverte de ce lieu emprunt d'histoire. J'espère que tu vas bien ? Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ces un plaisir de faire découvrir des lieux fantastiques !! :)
      Oui je vais bien merci ^^

      Supprimer
  7. Coucou,

    Que de jolies photos ! :D
    Sa donne envie d'allée le visité !

    Sarah, http://sarahmodeee.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer