samedi 20 décembre 2014

L'apparition du collant


Par cette saison, il faut bien l'avouer que le collant est LE vêtement indispensable des accros aux jupes/robes !! Ayant déjà fait un article sur mon amour pour les collants, il est temps maintenant de vous raconter leur histoire. 

Jusqu’au milieu du 16ème siècle les hommes et les femmes portent une sorte de caleçon long qui enveloppe les pieds et qu’on appelle un « bas ».
Ce n’est qu’a partir de 1554 que les premiers véritables bas firent leur apparition, un anglais William Rider eut l’idée de séparer le haut du bas des collants, pour rendre leur usage plus pratique et plus raffiné. Il tient à la jambe par ce que l’on appelle une jarretière.
L’année 1938 la firme Du pont de Nemours invente le nylon, et en 1940 né le bas nylon, le fameux bas beige à couture qui révolutionne l’industrie du bas. Il se vend 64 millions de bas nylon la première année dans tous les Etats-Unis. Produit de luxe, le bas nylon se vend au marché noir dans un monde en guerre. C’est après guerre que le bas nylon fait son retour. Les bas fantaisie plaisent aux femmes, et le choix s’agrandit : des bas sans couture apparente, avec des motifs, ou de différentes épaisseurs (deniers) : le bas devient un accessoire de mode incontournable grâce à son inventeur, Allan Gant qui, en 1959 produit les premiers collants.
En France, les femmes portent le collant Mitoufle, de Gérard Fortier, des bas simplement raccordés à une culotte élastique. Une évolution des bas jarretières, bien plus pratiques mais bien moins esthétiques...
Mais en Angleterre, la jupe courte de Mary Quant fait sont apparition dans les années 60. Les jambes des femmes n’ont jamais été aussi visibles et les collants ont alors bien leur place dans les commodes des femmes en remplaçant petit à petit l’usage des bas. Le collant fait désormais partie intégrante des accessoires de mode. Par la suite, Dim, une marque de lingerie française lance le collant couleur qui connaîtra un succès immédiat à l'époque de la libération de la femme et l'arrivée, dans la mode, de la mini jupe vers 1968. C'est du choix du fil, du tissage que dépendront la transparence, la brillance et la texture du collant.
Il faut attendre 2007 seulement pour que la marque de collant Gerbe lance une collection spécial homme. Et oui mesdames, nous ne sommes plus les seules à en porter. Même si cela reste encore une tendance qui fait peur à la plupart des hommes.

23 commentaires:

  1. merci pour ce point d'histoire, toujours éclairant ! Peut-être pourrais-tu me conseiller quelques lectures sur la mode ?

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ferais un article spécial lecture mode ^^

      Supprimer
    2. génial, j'ai hâte d'agrandir ma liste de livres à lire !

      Supprimer
  2. C'est vrai que les hommes en portent maintenant
    Liberté, liberté
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui !! Même si parfois je trouve ça bizarre, il faut s'y faire ^^
      bisous

      Supprimer
  3. Super interessant !

    *CONCOURS*
    Happy Socks x Snoop Dogg
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma jolie, une fois encore j'ai adoré lire ton article et en apprendre davantage sur le collant (j'ignorais qu'il existait une collection pour homme ).
    Tu as vraiment de la chance d'avoir vécu en Alsace, c'est mon rêve ! Enfin qui sait un jour !
    Bisous et je te souhaite un excellent Noël :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne année en avance !! :)
      bisous

      Supprimer
  5. Passes de bonnes fêtes :)

    Kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. passe de bonnes fêtes toi aussi !! :)
      bisous

      Supprimer
  6. Très intéressant ton article
    Je reconnais que je ne suis pas une grande fan des collants mais avec ce froid pas trop le choix ...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue que j'adore les collants de toute sorte et que je pourrais en porter toute l'année ^^
      bises

      Supprimer
  7. C'est trop cool les collants ! Je n'en ai que des unis colorés ou non, un motif floral, et enfin un à pois mais beaucoup me font envie. Il me manque l'occasion de les porter... Je n'étais pas au courant pour les hommes. Avec quoi portent-ils des collants ?

    Clémence,
    http://clemenceinclouds.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils peuvent en porter avec des bermudas, des shorts ou bien sous un pantalon pour avoir plus chaud ^^
      bises

      Supprimer
  8. Coucou ma jolie, je te souhaite tous mes vœux de bonheur pour 2015, que l'amour, la santé et la réussite soient au rendez-vous.
    Bisous et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  9. Très intéressant ton article. Merci et très bonne année 2015 :)!

    RépondreSupprimer
  10. I am regular visitor, how are you everybody?
    This article posted at this website is truly nice.


    Also visit my web blog - lasertest

    RépondreSupprimer