jeudi 11 décembre 2014

Le regard des autres


Coucou tout le monde !! Un article un peu différent aujourd'hui. Un article en réponse à une blogueuse qui parle de manque de confiance en soi vis-à-vis de la longueur d'une jupe.

C'est une histoire qui fait beaucoup parler d'elle en ce moment, le harcèlement de rue des femmes par des hommes, la plupart du temps idiots ou mal éduqués et qui se croient au dessus des lois sur le harcèlement parce que les femmes n'osent pas porter plainte. Et oui, après l'article de l'étudiante doublée d'une vidéo la montrant dans la rue se faire insulter ou aborder par des hommes de manière brusque, le phénomène prend de l'ampleur et c'est une bonne chose. On ne se rend pas assez compte de l'impact que cela à sur la confiance en soi. "Est-ce que si je met cette jupe, on ne va pas me faire de mal ou m'insulter ?" Aujourd'hui, dans un monde qui se dit civilisé, on ne devrait pas se poser de telles questions. Le monde n'est pas dominé par les hommes et il ne faut pas oublier que se sont les femmes qui leur donne la vie. Alors un peu de respect envers elles. 
Il y a quelques années, je marchais tranquillement dans la rue. Je portais une tunique qui cachait mon short. Honte à moi, on ne le voyait pas. Une voiture s'est arrêtée avec un homme au volant qui m'a demandé "C'est combien?" Réaction pitoyable mais le pire, c'est qu'il y avait une femme à ses côtés. Alors certes, les hommes sont les plus enclin à nous siffler, à nous faire des réflexions sur nos vêtements ou à nous demander nos numéros pour espérer tirer un coup mais au final, il ne faut pas oublier que les femmes font la même chose. Parfois de manière plus sournoise puisqu'elles ne vous le diront jamais en face.
Dans un monde censé être égalitaire, le manque de confiance en soi n'est pas seulement la faute des hommes. Mais se sont eux que l'on entend. Alors il est sûr que quand je mets une jupe un peu trop courte, je préfère être accompagné. Oui, je suis comme toutes ces filles qui n'ont pas confiance en elles parce que les réflexions sont blessantes. Pourtant j'essaye de remédier à cela en me disant que peu importe ce que j'entends, ça ne doit pas m'affecter et affecter ma façon de m'habiller. Nous sommes libres de nous habiller de la façon dont on le souhaite et ce droit ne doit pas être remis en cause.

14 commentaires:

  1. je m'en fous totalement moi du regard des autres, par contre un mec qui m'insulte dans la rue comme ca t'es arrivé je me laisse pas faire. c'est horrible a vivre et ca nous est à toutes déjà arrive.-


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avons pas toute une telle confiance en soi. Mais répondre n'est pas forcément la meilleure manière. Après sur le coup ça fait un choc d'entendre ce genre de chose et répondre n'est pas dans l'immédiat facile.
      bises :)

      Supprimer
  2. Un article intéressant, qui montre l'horreur des préjugés et de l'intolérance !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci et malheureusement c'est le monde d'aujourd'hui :(

      Supprimer
  3. mais quel honte de vivre des choses comme ca
    pour ma part je me fiche du regarde des gens
    gros gros bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et malheureusement c'est tous les jours ce genre de réflexion -_-
      bisous

      Supprimer
  4. je suis bien d'accord avec toi! tout dépend ou je vais mais perso dans la tenue que j'ai poster aujourd'hui je la met sans hésiter pour aller bosser ! mais de nos jours on ne sait plus vraiment ce qu'on peut oser ou pas!
    biz
    aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui avec tous ces regards des gens trop coincés mais avec la mode qui prône toujours plus court, on ne sais plus quoi mettre -_-
      bises

      Supprimer
  5. Oh pétard ce mec je l'aurais traité de tout !
    C'est scandaleux

    kisses
    http://www.mademoisellemode.com/

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement de nos jours, le regard des autres nous brime par moment. Je ne pourrais jamais comprendre ce type de comportement dénigrant...

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que chez nous on peut vivre ce genre de situations très désagréables mais je pense aussi à tous ces pays ou les femmes vivent dans des conditions épouvantables ....
    A l'heure actuelle il n'est toujours pas bon être femme dans ce monde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a eu l'esclavage mais aujourd'hui ce sont les femmes qui sont brimées ...

      Supprimer