samedi 15 mars 2014

La cité royale de Loches

Coucou tout le monde !! :)

Aujourd'hui, un post découverte de château, avec la cité royale de Loches située à 40 km de Tours. J'y fais mon stage durant tout le mois de mars et je compte bien vous parler un peu de cette belle cité.

Une cité de mille an d'âge qui fut construite, au départ, par Foulques Nerra, comte d'Anjou. Nous possédons encore aujourd'hui les vestiges de sa création avec le donjon construit à partir de 1013 mais aussi le logis qui est à ses côtés et contenant la salle des tortures (dans la tour Louis XI) et la tour du martelet. Le donjon et ses attenants restent prison jusqu'en 1926.
De l'autre côté de la cité, une autre construction voit le jour, à partir du XIVe siècle, le logis royal. Il voit passer, tour à tour, Charles VII et son épouse, Marie d'Anjou, mais l'on retient mieux la présence d'Agnès Sorel, la première favorite reconnue de France et Jeanne d'Arc qui bouta les Anglais hors de France lors de la guerre de Cent Ans (1337-1453). Viennent, ensuite, Louis XI, qui construisit au donjon un logis plus confortable que le précédent, Charles VIII qui mourut assez jeune en se cognant la tête contre le haut d'une ouverture (il mesurait 1.58m) et sa femme Anne de Bretagne, qui fut la seule reine à épouser deux rois de France car elle se maria avec le successeur de Charles VIII, Louis XII déjà marié à Jeanne dite la laide car elle était difforme. Il fait annuler le mariage par le pape en 1499 pour pouvoir épouser Anne de Bretagne. Un mariage autant d'amour que d’intérêt car, cette dernière possédait la Bretagne qui ne faisait toujours pas partie de la France. Il faudra attendre le règne de François Ier et son mariage avec la fille d'Anne de Bretagne, Claude de France, pour que le Bretagne soit annexée.

Intérieur du Donjon
Niveau architecture, le donjon fait 36 mètres de hauteur. Il est l'un des mieux conservés, aujourd'hui, en Europe. Il est fait en tuffeau, la pierre de la région Val de Loire. On  peut apercevoir encore une carrière dans l'antre de la tour du martelet qui est autant en hauteur qu'en profondeur.
Du côté du logis royal, deux époques se distinguent grâce à l'architecture : la fin du XIVe siècle avec la tour Agnès Sorel et une partie du logis Charles VII que l'on distingue avec un style roman et encore forteresse avec les archères et les créneaux. L'autre partie du logis est de style gothique avec plus de détails sur les murs et une impression d'un château moins fait pour la guerre que pour l'apparat. On voit l'apparition de chiens (datant du XIXe siècle) pour rappeler la chasse que pratiquaient les rois et les nobles, pour s'entraîner à la guerre. 





De plus, et pour finir, une exposition va avoir lieu sur le thème du costume du Moyen Age au XVIIIe siècle et comportant des costumes du film La reine Margot avec Isabelle Adjani. L'exposition commence le 5 avril et durera 6 mois. Alors allez vite la voir !! :)


jeudi 6 mars 2014

Ma Shopping List


Coucou tout le monde !!!

Je reviens, aujourd'hui, pour vous montrer ce qui me permet de ne plus faire d'achats impulsifs. Ma shopping list, la deuxième du nom (la première étant finie) et se composant essentiellement de basics (pour moi) indispensables à mon dressing. En effet, je me rends compte que sans une liste précise d'achats, j'achète un peu n'importe quoi et souvent cela reste au fond de mon armoire ou va directement sur Ebay. J'ai ainsi revendu pas mal de vêtements et de chaussures qui étaient des achats impulsifs. Alors je dis STOP !! Mon compte en banque me remerciera ^^ Je me suis rend-compte, en faisant cette liste, qu'il me manquait beaucoup de basics comme une paire d'escarpins noire vernis toute simple ou un pantalon noir, droit en tissu. Du coup, je fais des économies pour pouvoir remédier à cette grande honte !!! 
Et voici ce qui résulte des achats que j'ai fait en respectant ma liste (la première et un achat de la seconde liste) :

- une chemise cache-cœur  Asos
- deux ceintures (j'ai oublié la troisième marron) Jennyfer
- un short taille haute en simili cuir H&M
- un sac noir (pour remplacer le mien qui se meurt) Pimkie

Sur ceux, je retourne dehors où il fait presque chaud et un soleil fantastique !! :)
Retrouvez-moi sur Instagram pour celles qui le veulent à cette adresse : http://instagram.com/katouable
Bisous !! :)