mardi 30 juin 2015

Les bienfaits de l'eau citronnée


Avec l'été qui s'est installé, la chaleur écrasante et le besoin de se baigner, beaucoup d'entre nous se mettent à faire des régimes pour paraître à leur avantage. Pour les autres, il s'agit seulement de prendre soin de leur corps. Et cela passe par un ingrédient que l'on possède tous dans son frigo : le citron. Les citrons ont beaucoup de propriétés bienfaisantes pour la santé qui sont reconnues depuis des siècles.

Comment le préparer ?

Il est important de la prendre le matin, avant de prendre son petit déjeuner. Pour cela, il suffit d'extraire le jus d'un demi citron dans un grand verre d'eau tiède ou à température ambiante. Ce n'est pas désagréable au goût et excellent dans de nombreux domaines. Il ne faut pas que l’eau soit froide, car notre organisme l’assimile lentement et il lui faut dépenser plus d’énergie pour assimiler l’eau glacée que l’eau tiède. Enfin, il faut toujours utiliser des citrons frais, bio de préférence, et jamais du jus de citron mis en bouteille.

Les bienfaits de l’eau citronnée

1. Elle facilite la digestion

Le jus de citron favorise l’élimination des déchets et des toxines. Il stimule le foie à produire de la bile, un acide nécessaire à la digestion. Les propriétés digestives du jus de citron soulagent les symptômes de l’indigestion tels que les brûlures d’estomac, les renvois et la distension abdominale.

2. Elle dépure le système urinaire car elle est diurétique

Le jus de citron favorise aussi l’élimination des déchets parce qu’il augmente la quantité d’urine dans le corps. Donc, lorsque l’on boit du jus de citron, les toxines sont éliminées plus rapidement et le conduit urinaire reste en bonne santé. L’acide citrique des citrons active la fonction de l’enzyme qui stimule le foie et lui permet de se détoxifier.

3. Elle stimule le système immunitaire

Le citron est riche en vitamine C, se qui le rend très utile pour combattre le rhume. Il est riche en potassium et stimule le cerveau et le système nerveux. Le potassium aide aussi à contrôler la tension artérielle. L’acide ascorbique (vitamine C) qui est contenu dans le citron a des effets anti-inflammatoires et s’utilise en complément pour traiter l’asthme et d’autres problèmes respiratoires, et il améliore également la capacité d’absorption du fer par l’organisme.

4. Elle équilibre le taux du pH sanguin

Le citron est l’un des aliments les plus alcalinisants pour le corps. Le citron contient autant d’acide citrique que d’acide ascorbique, tous deux des acides faibles qui sont facilement métabolisés dans le corps et qui font que le contenu minéral du citron puisse alcaliniser le sang.

5. Elle nettoie la peau

Le jus de citron nettoie le visage, mais il est également très efficace pour nettoyer les mains et les peaux grasses. La vitamine C et d’autres antioxydants que contient le citron contribuent à effacer les rides et les taches, et à combattre les radicaux libres. La vitamine C est vitale pour garder une peau saine et lumineuse, car sa nature alcaline détruit quelques-unes des bactéries qui sont à l’origine de l’acné. En fait, on peut l’appliquer directement sur les cicatrices ou sur les taches de vieillesse pour les éclaircir. Et comme l’eau citronnée épure le sang en éliminant les toxines, elle nous permet d’avoir une peau nette en agissant depuis l’intérieur.

6. Le citron donne de l’énergie et améliore le moral

L’énergie qu’un être humain puise dans les aliments provient des atomes et des molécules de ces derniers. Le citron fait partie de ce petit nombre d’aliments qui donnent davantage d’énergie à l’organisme. L’arôme du citron a lui aussi des facultés énergisantes qui activent la bonne humeur. L’odeur du jus de citron contribue à réduire le niveau d’anxiété et les symptômes dépressifs.

7. Elle rafraîchit l’haleine

Le citron, la menthe, le yaourt : d’excellents alliés pour combattre la mauvaise haleine !

Le citron aide à rafraîchir l’haleine et aussi à soulager les douleurs dentaires et la gingivite. Il ne faut pas oublier que l’acide citrique peut éroder l’émail dentaire : l’idéal est donc de se brosser les dents avant de boire l’eau citronnée ou d’attendre un moment si on se brosse les dents après l’avoir bue. De même, on peut se rincer la bouche avec de l’eau purifiée après avoir bu de l’eau citronnée.

8. Elle hydrate le système lymphatique

Lorsque le corps est privé d’eau, les conséquences suivantes se font sentir : fatigue, torpeur, affaiblissement des défenses immunitaires, constipation, manque d’énergie, tension artérielle trop haute ou trop basse, insomnie, manque de clarté mentale, etc.

9. Elle aide à maigrir

Les propriétés amincissantes du citron sont bien connues et appréciées. C’est un excellent détoxifiant et anti-inflammatoire qui a également des propriétés antioxydantes grâce à sa haute teneur en vitamine C. Le citron est très riche en pectine, ce qui aide à réduire l’appétit.


16 commentaires:

  1. Très chouette article, hyper intéressant !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
  2. Moi c'est simple: tous les matins, quelques minutes après m'être levée, impossible de ne pas boire de l'eau citronnée. ça me donne vraiment de l'énergie pour la journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai, ça booste et on élimine les mauvaises graisses sans s'en rendre compte !! :)

      Supprimer
  3. J'ai toujours entendu parler des bienfaits de l'eau citronnée, il va falloir que je m'y mette ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas toutes ces vertus
    je devrais en boire plus souvent
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une découverte récente pour ma part mais je ne peux plus m'en passer ^^
      bisous

      Supprimer
  5. Merci pour cette petite recette rafraîchissante ....
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. très sympa à savoir! merci ma belle!! je vais tenter de faire tout ls matins tiens!
    biz
    aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne pourras plus t'en passer après ^^

      Supprimer
  7. Tout à fait vrai, je devrais m'y remettre
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est désaltérant par cette chaleur ^^

      Supprimer
  8. Excellent article! Merci pour toutes ces infos.

    RépondreSupprimer
  9. Très sympa cet article ! Je connaissais mais je n'arrive pas à commencer cette routine. Mais tu me donnes envies de retenter !

    Bises
    www.la-mode-selon-claire.fr

    RépondreSupprimer