dimanche 27 mars 2016

Joyeuses Pâques


Coucou tout le monde et joyeuses pâques !!!

Aujourd'hui, un peu d'histoire sur les origines de pâques. D'où vient cette fête ?
Pâques est la première fête célébrée dans les calendriers liturgiques chrétiens , attestée dès le IIe siècle. Elle commémore la dernière Cène, la Passion et la Résurrection du Christ, événements dont les évangiles synoptiques situent le déroulement lors des festivités de la Pâque juive à Jérusalem. La fête de Pâques est célébrée de façon diverse par les églises chrétiennes primitives. Certaines des premières Églises telles l’Église de Rome, fêtent Pâques le dimanche suivant la Pâque juive, mettant ainsi l'accent sur la Résurrection au lendemain du Shabbat. En 387, Épiphane de Salamine témoigne de « l'existence de deux groupes qui fêtent Pâques à date fixe : d'un côté ceux qui suivent les « mythes juifs », de l'autre un groupe qui fixé en Cappadoce, célèbrent Pâques le 8 des calendes d'avril (25 mars). » Il précise que ces gens prétendent avoir trouvé la date exacte de la crucifixion de Jésus dans des sources chrétiennes. Toutefois, Épiphane n'admet pas cette date et indique que d'autres versions donnent le 15 des calendes d'avril (18 mars) ou le 10 de ces calendes (23 mars). Il ajoute que d'après ses calculs, il s'agit du 13 des calendes d'avril (20 mars).
Le calendrier hébreu étant lunisolaire, tous les mois commencent à la nouvelle lune ; le 14 du mois de Nissan correspond donc en général à la Pleine Lune à quelques jours près. Après le Ier concile de Nicée en 325, il est décidé que le calcul de la date de Pâques se fait selon une règle fixe. Ainsi, « Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après », donc le dimanche après la première pleine lune advenant pendant ou après l'équinoxe de printemps. Le Conseil œcuménique des Églises propose alors une réforme de la méthode de détermination de la date de Pâques lors d'un sommet à Alep, en 1997. Cette réforme a permis d'éliminer les différences de dates entre églises occidentales et orientales ; elle devait entrer en application en 2001, mais elle échoua.
Aujourd'hui, cette fête est principalement liée au chocolat sous toutes ses formes que l'on cherche, chasse, mange à s'en faire péter l'estomac et c'est plutôt réjouissant !! :)




Photos : Jacques Hermitte

13 commentaires:

  1. Belle comme une image
    Joyeuses fêtes de Pâques
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ces photos sont canons !!

    Bises

    Chloe
    http://www.mademoiselleandthecity.com/

    RépondreSupprimer
  3. ces photos sont superbe
    tu es toute jolie
    gros bisous et joyeux Pâques

    RépondreSupprimer
  4. Trop mignonne dans ce look très à propos !
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Joyeuses pâques en retard!
    Ces photos tout en blanc sont très belles! ♥

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma jolie, j'espère que tu vas bien ? Très intéressant ton article et ces photos sont splendides.
    J'espère que tu as passé de joyeuses Pâques, bisous :)

    RépondreSupprimer
  7. oui j'ai passé de bonnes fêtes avec pleins de chocolats :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Tu nous offres vraiment de superbes séries photo ! Merci !

    Estelle
    lalippequimurmure.fr

    RépondreSupprimer