mercredi 15 mars 2017

Coup de gueule #15 : Le made in Bangladesh


Coucou tout le monde !! 

Je reviens aujourd'hui avec un nouveau coup de gueule version écologie et humain. Le made in Bangladesh. 

Quand nous faisons les magasins, nous regardons rarement la provenance de ce que l'on achète. C'est un coup de cœur, une pièce tendance, une pièce mode, une pièce dont nous avons absolument besoin. Au pire, on regarde sa composition, mais très rarement le pays de fabrication. Et pourtant on devrait faire plus attention à cela. 

Il y a peu, j'ai visionné un reportage sur youtube sur les textiles, une mode toxique. Les intervenants se sont basés sur le Bangladesh, mais cela peut également fonctionner pour la Chine, la Turquie ... Les journalistes montraient l'envers du décors du vêtement que l'on achète parfois une fortune. Tout y est passé, de l'âge des ouvriers (inférieurs à l'âge légal pour la plupart d'entre eux) aux produits toxiques employés dans la confection du textile et enfin, à l'environnement attaqué par le rejet de ces produits toxiques dans l'eau. Un reportage qui vous glace le sang et vous donne envie de jeter tous les vêtements qui viennent de ce pays. Les usines n'ont aucun scrupules à détruire le corps des ouvriers et des acheteurs pour faire du profit. MAIS OU VA T-ON ?? 

Du coup, suite à ce reportage, je me suis mise à faire du tri dans mon dressing et à jeter tout ce qui était fabriqué au Bangladesh. Vous devez vous dire que c'est une réaction puérile et au combien inutile car ce pays n'est pas le seul à utiliser cette manière atroce. Oui je vous comprend mais c'est un premier pas, pour moi, vers le consommer mieux et de meilleur qualité. Notre propre pays fabrique tout ce dont nous avons besoin (vestimentairement parlant) et, quoi que plus cher, de meilleur qualité et moins nocif pour la santé. Alors profitons-en !!!

Je vous laisse avec la vidéo qui m'a fait réagir et vous souhaite une bonne semaine !! :)


3 commentaires:

  1. je comprends, je pense que si je voyais ce reportage ca me remettrais en question aussi! d'ailleurs ca me donne envie de regarder les etiquettes dans mon dressing là!

    http://www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends ta réaction épidermique
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est une réaction tout à fait compréhensible.

    RépondreSupprimer